Opticiens et optométristes exerçant en milieu médical: participez à l'enquête de l'AOF

Le 03 Novembre 2022

L'Association des optométristes de France réalise cette enquête afin de disposer de données fiables sur le sujet et de pouvoir ainsi dresser un état des lieux précis concernant la pratique des optométristes dans le milieu médical.

logo aof bleu 2

Depuis de nombreuses années, le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) minimise la présence d’opticiens et optométristes dans le milieu médical. Un état de fait contre lequel l'AOF lutte depuis toujours. L'Association s'est ainsi insurgée en avril dernier, de l’utilisation du nouveau statut d’assistant médical en ophtalmologie (AMO) pour l’embauche d’opticiens ou d’optométristes en cabinets d’ophtalmologie. Et ce, alors qu'en 2021, 14.5% des cabinets en ophtalmologie ont recours à ces professionnels, contre 3% en 2018 (Enquête annuelle par questionnaire inséré dans le bulletin d’adhésion au Snof, réalisée entre le 1er janvier et le 12 décembre 2021 sur un total de 1 579 ophtalmologistes en secteur 1 ou 2). Or, le statut d'AMO sous évalue les compétences de titulaires d’un Diplôme d’État de professionnel de santé de niveau BTS (Bac+2). D’autant plus que la quasi-totalité des recrutements en cabinet se font au niveau Licence (Bac+3) ou Master (Bac+5). 

L'AOF invite donc les opticiens et optométristes exerçant en cabinet médical à répondre à son enquête afin de pouvoir présenter des données réelles et fiables sur le sujet.

Pour participer: Optométristes/Opticiens en milieu médical 2022 (sondageonline.com)

vous invite à répondre à son enquête concernant l'ensemble des opticiens et optométristes, exerçant en milieu médical ou non.

Depuis de nombreuses années, le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) minimise la présence d’opticiens et optométristes dans le milieu médical.

Aujourd'hui, l'AOF souhaite diffuser le plus largement possible son enquête ayant pour but de présenter et comptabiliser les données les plus fiables possibles afin de dresser un état des lieux précis concernant la pratique des optométristes dans le milieu médical. 


Que vous exerciez en milieu médical ou non, vous connaissez très certainement une personne pouvant participer à cette enquête. Pensez à la faire circuler autour de vous.

L'AOF vous remercie d'avance pour votre participation.