Les opticiens jouent le jeu du 100% Santé

Le 18 Octobre 2021
A l’occasion de l’examen du PLFSS pour 2022, le Gouvernement a indiqué que le taux de pénétration de l’offre 100% Santé en optique était de 17%.Le graphique présenté en annexe du PLFSS 2022 montre également que la diffusion de l’offre 100% Santé est en progression, passant de 15% fin 2020 à 17% sur les 4 premiers mois de 2021.  Le Rassemblement des opticiens de France salue donc "une évolution satisfaisante quand on sait que les Français sont déjà les mieux équipés d’Europe en lunettes, contrairement aux aides auditives par exemple" et estime que "Ce double constat officiel confirme le fait que les opticiens jouent majoritairement le jeu du 100% Santé." Les remontées des adhérents du ROF, suite aux visites en magasin d’agents des CPAM depuis début septembre 2021, confirment également que les opticiens proposent le 100% Santé, puisque dans la très grande majorité des cas, ces visites se soldent par un satisfecit donné aux opticiens. Le ROF soutient également l’annonce du Ministère de la Santé de mettre en place par voie réglementaire des règles professionnelles claires pour les opticiens. Par ailleurs, le syndicat plaide pour que le financement assuré par la solidarité nationale soit équivalent sur l’ensemble des dispositifs médicaux d’optique., alors même que des débats s’achèvent au HCAM (Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie) sur la nécessaire évolution des rapports entre l’Assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé.

Une menace pour le 100% Santé

Selon le Rof, "Les tentatives des réseaux de soins pour se voir confier la gestion de l’offre de soins optique représentent une réelle menace pour le 100% Santé. Comme l’évoque un récent article du Figaro, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des complémentaires santé, en premier lieu les réseaux de soins, « ont freiné des quatre fers pour mettre en œuvre la promesse du «100 % santé»".

Une réponse inappropriée

A l’occasion du PLFSS 2022 le Gouvernement a proposé une mesure visant à confier aux seuls orthoptistes la capacité de primo prescrire. Or, cette solution semble aberrante alors qu'ophtalmologistes et orthoptistes sont absents ou indisponibles dans 30 départements. Au contraire, le syndicat appelle les parlementaires à s’appuyer sur les opticiens dont la répartition sur tout le territoire n’est plus à démontrer. Le ROF propose ainsi, en complément de la mesure du Gouvernement, que les opticiens soient autorisés à renouveler des ordonnances dans le cadre de téléexpertises organisées avec des ophtalmologistes.