Se réinventer sans se renier, telle est l’ambition de l’enseigne qui vise 150 magasins à horizon 2025. Pour cela, son nouveau directeur, Luis Pascual, a fait le choix d’un développement maîtrisé, tout en effectuant une réflexion en profondeur dumodèle.
Une forte croissance en 2021
Dans un contexte compliqué, l’enseigne affichait, à fin novembre 2021, un chiffre d’affaires en hausse de 22,2% vs 2020 et de 9% vs 2019, à périmètre comparable. En contactologie, le chiffre a progressé de 11% et atteint 13% de part de CA global (contre 6% sur le marché). Les solaires boostent aussi les chiffres avec une croissance de +32% vs 2020. Ce segment représente 6% du CA global de l’enseigne.
Un nouveau concept
L’enseigne a développé, à Toulouse, son nouveau concept de magasin. A la fois phygital et serviciel, il place l’opticien, acteur de santé, au cœur du dispositif. Pour cela, les équipes ont été renforcés avec le recrutement d’opticiens-optométristes. Trois nouveaux parcours digitaux sur-mesure (visagisme, verres unifocaux et verres progressifs) ont été créés pour optimiser l’expérience client. En 3 mois, le nouveau concept a séduit puisque le CA de ce magasin a augmenté de 12% et son taux de transformation de 6 points, atteignant ainsi les 88%.
Un programme de fidélité cross enseignes
Optique Lafayette a intégré en 2021 le programme Lafidélité, le programme de fidélité cross enseignes développé par le Groupe. Celui-ci permet aux clients pharmacie ou parapharmacie de cumuler des points lors de ses achats d’optique et inversement. Toutes enseignes confondues, le Groupe compte 1,6 millions de clients adhérents à qui il adresse régulièrement des communications personnalisées.
Une enseigne responsable et engagée
Dans son objectif de porter la vue pour tous, l’enseigne a conçu et développé 3 marques de montures exclusives : Cluques, Lulu Lartis et Ugh, dont la première collection capsule écoresponsable a été lancée cette année. Les modèles sont en acétate biodégradable et recyclable, les verres, plaquettes et manchons en plastique biodégradable et branches en acier recyclable. L’enseigne souhaite faire de Ugh sa marque 100% responsable.
Quels projets pour 2022 ?
En plus de la généralisation de l’offre digitale, de l’engagement éco-responsable ou encore du déploiement du nouveau concept, l’enseigne vise un marché qu’elle n’a jusque-là que peu investi : celui de l’optique pour enfants. Optique Lafayette proposera une offre complète dédiée en 2022. Par ailleurs, l’enseigne prévoit d’accélérer le développement de ses services à destination de ses clients : contrôle de la vue gratuit, accompagnement dans le choix des lentilles, prise de rendez-vous en ligne et mise en place du click & collect. Grâce à sa proximité avec les Pharmacies Lafayette, elle ambitionne de proposer à ses clients un service de téléconsultation dédié. Ses évolutions ont déjà convaincu de nouveaux opticiens de rejoindre l’enseigne. Optique Lafayette annonce 15 signatures pour 2022 et sa volonté de gagner des parts de marché avec 150 magasins en 2025.