La particularité de la marque Oxo est son matériau, le Greenfib, utilisé pour la 1ère fois dans fabrication de lunettes. Oxo est, de plus labellisée Origine France Garantie.
Le Greenfib, c'est quoi?
Breveté et 100% biosourcé, le Greenfib allie Rilsan PA11, un dérivé d’huile de ricin, poudres minérales (talc d’Ariège ou coquilles d’huîtres bretonnes) et de farines végétales (déchets du bois breton ou roseaux d’Indre). Cette matière résistante est 100% recyclable. Ainsi, elle peut être utilisée jusqu’à 3 fois pour fabriquer de nouvelles paires de lunettes. Elle sera ensuite utilisée pour d’autres produits.
« Innovante, fabriquée en France, durable et respectueuse de l’environnement, la matière Greenfib se fixe comme objectif de remplacer le plastique dans les objets du quotidien. Déjà utilisée dans le secteur industriel pour des contenants alimentaires ou cosmétiques, développée dans le bâtiment pour réaliser des pièces techniques, ou encore pour réaliser des montres et accessoires de luxe, nous devenons présents aujourd’hui partout en France par le secteur de l’optique pour participer à l’évolution des usages.» explique Cyr Dioré, co-dirigeant Greenfib.
La collection
Les montures, flexibles, souples et légères, se déclinent en 18 formes et 21 coloris (colorations végétales ou minérales). Elles sont livrées dans un étui en feutrine écoresponsable.
OxO, conçue par des créateurs nantais, est fabriquée dans l’Ain à Oyonnax. Elle participe ainsi à la valorisation du savoir-faire français.
« La fabrication de cette première collection a permis de concentrer plus de 45 personnes pendant 6 mois autour de ce projet. » indique Ludovic Brochard, Dirigeant Biosphère et propriétaire de la marque.
Un partenariat exclusif avec Ecouter Voir
La marque est distribuée en exclusivité dans les 750 magasins Ecouter Voir.
« Écouter Voir a toujours favorisé l’accès à des équipements de qualité et fabriqués en France. Avec ce partenariat en exclusivité pendant 2 ans, nous poursuivons notre transition écoresponsable. OxO est en totale cohésion avec la démarche RSE initiée par l’enseigne. » explique Arthur Havis, Directeur général Écouter Voir.