L'Association des optométristes de France poursuit son cycle de visio-conférences gratuites et ouvertes à tous avec ce thème qui sera présenté par le Dr Quentin Lenoble, le 15 mars prochain à 20h00.
Le sujet: Perception-Action dans le glaucome et la DMLA
Les patients atteints de glaucome ou de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) peuvent en complément de leur atteinte visuelle montrer certaines difficultés motrices. Plusieurs travaux en laboratoire suggèrent dans ces deux pathologies des ralentissements du mouvement, des erreurs de programmation motrice ou encore des modifications de l’ouverture de la main pour saisir des objets (Pardhan et al. 2012, 2014 ; Timberlake 2011). A travers différentes expériences menées dans son équipe, Quentin Lenoble exposera dans ce Webinar les réelles difficultés rencontrées par les patients dans leur vie quotidienne, de la perception à l’action motrice. Il donnera également des éléments de réponse quant aux habilités préservées des patients dans l’utilisation de nouveaux outils numériques dont les écrans tactiles.
Biographie du conférencier
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bordeaux en 2011 (Etude psychophysique du vieillissement des systèmes magno et parvo-cellulaire), Quentin Lenoble a effectué 4 années post-doctorales dans différents laboratoires de recherche à Melbourne, Lille et Bordeaux. Il est recruté Maitre de Conférences en 2015 à la Faculté de Médecine de Lille au sein de l’école d’Orthoptie. Il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2019. Il est aujourd’hui rattaché au centre de Neuroscience LilNCog UMR INSERM U1172-S en tant que spécialiste de la Cognition Visuelle dans le vieillissement normal et pathologique.
Pour vous inscrire, cliquez-ici