L'Asnav le rappelle: il n'est malheureusement pas possible de compter sur la seule résponsabilité des conducteurs pour s'assurer d'avoir les capacités visuelles nécessaires pour maîtriser leur véhicule. En effet, selon les derniers chiffres de l'association (Baromètre de la santé visuelle 2023), 42 % des porteurs de lunettes avouent ne pas les porter lorsqu'ils conduisent...
C'est pourquoi l'Asnav avait salué l'initiative de la députée Karima Delli dans un courrier qu'elle lui avait adressé peu avant le vote du Parlement Européen. Le projet de loi proposé par l'eurodéputée visait à imposer une visite médicale obligatoire, tous les 15 ans, dès l'obtention du permis de conduire. L'objectif était de vérifier les aptitudes des conducteurs afin de réduire le nombre d'accidents.
La mesure a finalement été rejetée, mais une nouvelle disposition inscrite dans la directive "Permis de conduire", a, elle, été adoptée. Elle permet à chaque Etat membre de mettre en place cette visite médicale selon des dispositions propres à chaque pays. Or, selon un sondage Ifop publié par le Parisien, 59% des Français sont favorables à une telle mesure. L'AsnaV reste donc attentive à toutes démarches en ce sens et rappelle qu'elle a toujours milité pour la mise en place d'un contrôle visuel pour les candidats au permis de conduire, puis à des moments clés de la vie du conducteur.