Un Lycée Fresnel sans filière optique? Impensable! Et pourtant, une succession de décisions du Rectorat de Paris et de la Région Ile-de-France a mis à mal le coeur même de ce qui faisait de cet établissement le fleuron d'une filière d'excellence. C'est pourquoi l'Assemblée des anciens élèves, soutenue par Photonics France a lancé une pétition en ligne sur le site Change.org.
Le contexte
La région Ile de France et le rectorat de Paris proposent de redéfinir la mission du lycée Fresnel en faisant disparaître les Bac technologiques STL et STI2D. Objectif: installer une école hôtelière dans la totalité du bâtiment historique Pasteur. Conséquence: les étudiants de BTS Systèmes Photoniques devront déménager avec leur matériel dans l’annexe du lycée au bâtiment Necker dans des conditions qui ne sont pas aujourd’hui précisées mais qui seront inévitablement contraignantes en termes de surface, de moyens et de conditions d’apprentissage.
Le Bac pro lunetterie sera conservé et le BTS opticien lunetier verra sa structure passée de 3 à 2 classes par niveau. Le lycée Fresnel perd dont une grande partie de ce qui a fait sa renommée et le peu de place accordée au secteur optique dans les locaux ne présage pas un avenir où la formation continuera de s'étoffer.
Les industriels sont inquiets car ces décision, à terme, pourrait avoir des conséquences sur le recrutement en BTS et amplifier le manque de personnels qualifiés dans l’ensemble du secteur professionnel.
La pétition réclame la mise en place d'un nouveau projet qui viendrait pérenniser et renforcer la vocation initiale du lycée Fresnel avec notamment, de nouvelles formations spécifiques à la photonique et à l’optique. Ces signataires demandent également le développement d'une politique de réindustrialisation dans le secteur de la photonique pour répondre aux besoins actuels et futurs de techniciens.
Un peu d'histoire
Crée en 1917, l'institut d'optique a tout d'abord abrité l'école supérieure d’optique destinée à former les futurs ingénieurs, un laboratoire central dédié à la métrologie scientifique et industrielle et une école professionnelle mandatée pour la formation d’ouvriers spécialisés. En 1940, l'établissement devient l’EOA (Ecole d’Optique Appliquée) et de nouvelles formations (montage-réglage, optique-lunetterie) sont mises en place. Installé au 31 boulevard Pasteur depuis 1957, l'école change de nom en 1970 pour devenir le lycée technique d’état Fresnel. Dans les années 90, une extension est réalisée pour mieux accueillir les formations d’opticiens lunetiers. Par la suite, de nombreuses réformes et décisions ont modifié l'organisation du lycée: disparition du bac E, des classes préparatoires (P') puis du BEP Optique de Précision, fermeture des classes de seconde en 2013 suite à une réforme des Bac STI, évolution du bac STL, disparition d'une seconde année de BTS SP...
La plupart de ces décisions ont été prises pour des raisons économiques peu en phase avec les besoins industriels de la filière. Ainsi, en 2020, la totalité de l’atelier de surfaçage du 5ème est vidé pour loger une partie des lycéens du lycée Rabelais en danger d’effondrement et en 2021, ce sont les classes préparatoires scientifiques du lycée Fénelon (contaminé par le plomb de la toiture de Notre Dame depuis son incendie) qui sont accueillis. Une classe de STI2D disparait et malgré les effectifs en hausse dans les classes de BTS SP, les moyens attribués diminuent.
Aujourd'hui, les décisions sont prises en s'appuyant notamment sur la diminution des effectifs, liée en partie à la disparition successive des différents enseignements et formations. Un comble!
Pour signer la pétition Cliquez ici.