Photochromie, freination de myopie, du nouveau chez Rodenstock

Le 29 Août 2024

Le verrier allemand présente sa nouvelle technologie photochromique, ColorMatic X, et fait évoluer son verre Mycon destiné à freiner la myopie de l’enfant.

Sans titre 1

ColorMatic X, plus rapide et plus clair

Pour réaliser ce verre, Rodesntock a utilisé sa dernière génération de pigments et l’a intégrée à une double matrice résistante à haut indice. La fonction de phototropisme est séparée des propriétés optiques et mécaniques du verre, ce qui permet d’avoir, une protection totale contre les UV en face arrière. Ainsi, le verre passe de l'état sombre à l'état clair à une vitesse accélérée (54 % plus rapidement que la génération précédente). En intérieur, ColorMatic X a été pensé pour être le plus clair possible (95% de clarté), tandis qu’à l’extérieur, il s’assombrit jusqu’à 88%.

MyCon 2, le freinateur de myopie individualisé

Rodenstock proposait, l’an passé, MyCon, une solution destinée à contrôler la progression de la myopie chez les enfants. Aujourd’hui le verrier présente son évolution, MyCon 2, qui, dans son calcul, tient compte des quatre paramètres individuels de port : l’écart pupillaire, l’inclinaison pantoscopique, la distance verre-œil et l’angle de galbe de la monture. Il offre ainsi les meilleures qualités optiques possibles dans la zone de focalisation du verre, tout en maintenant l'effet du contrôle de la myopie en périphérie. MyCon a été testé dans le cadre d'une étude clinique indépendante sur une période de 5 ans. Les résultats de l'étude montrent une réduction de 40 % de la progression de la myopie, de 56 % de la croissance de la longueur de l'oeil après deux ans et de 35 % après quatre à cinq ans chez les enfants caucasiens par rapport aux verres unifocaux standards.