Cette innovation Made in France permet aux personnes aveugles de percevoir les obstacles grâce à du son 3D.
La startup lyonnaise GoSense a développé cette solution qui se présente comme un boîtier électronique. Fixé sur tout type de cannes blanches, il détecte, par ultrason, les obstacles situés sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50). En cas de danger de collision (et uniquement dans ce cas), il génère un son en 3D (à gauche, au centre, à droite, etc…) qui est entendu seulement par l’utilisateur grâce à des écouteurs Noor positionnés devant les oreilles.
Rango est connecté en Bluetooth au smartphone (iOS ou Android) de la personne et à son application mobile dédiée. Le fonctionnement est simple, il suffit, une fois le boîtier placé sur la poignée de la canne et appairé au smartphone, d’appuyer sur le bouton de démarrage. Une à deux semaines suffisent pour intégrer le fonctionnement et l’adopter définitivement. En effet, contrairement aux autres cannes électroniques qui vibrent ou sonnent à chaque balayage lorsque la canne est en direction d’un obstacle, Rango est intelligent et génère une alerte uniquement lorsqu’il y a un risque de collision. Il dispose de fonctionnalités additionnelles qui simplifient encore plus le quotidien des non-voyants, en leur indiquant à tout moment leur localisation lors de leurs déplacements, et en leur donnant accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt.
Compatible avec toutes les cannes, il est ultra léger(107g) et dispose d’une autonomie continue de 3h30. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien.
Les écouteurs Noor résistent à la sueur et à la pluie et intègrent une commande Volume / Pause musique / prises d’appels