Les industriels, réunis au sein du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique), se félicitent de la décision du Gouvernement qui a choisi de classer les produits d'optique-lunetterie parmi les achats de première nécessité. Les magasins d’optique font donc partie des établissements dont les activités demeurent autorisées pendant ce nouveau confinement.
Le Gifo souligne que "l’accès à la santé visuelle doit impérativement être préservé pour limiter le renoncement aux soins. Lors de ces derniers mois, la filière de l’optique a montré son strict respect des règles sanitaires, pour les patients comme pour les professionnels."
"Les fabricants de montures, verres ophtalmiques, lentilles de contact et matériel pour opticiens et ophtalmologistes continueront massivement à approvisionner l’ensemble de leurs clients magasins d’optique, cabinets d’ophtalmologie et orthoptistes - pendant toute la durée du confinement, afin d’assurer la continuité des soins visuels des Français. Les activités de production, d’expédition et de service après-vente seront assurées. Les industriels seront au plus près de leurs clients pour s’adapter à l’évolution de la situation, comme ils ont su le faire lors du premier confinement.
Alors que la filière optique n’a eu de cesse d’alerter sur l’impact du premier confinement en matière de santé visuelle, il est en effet plus que jamais essentiel que les Français soient en mesure de reprendre leur vue en main et d’accéder à des équipements d’optique de qualité pendant ce nouveau confinement."