Rentrée : vigilance sur la santé visuelle des plus jeunes

Le 01 Septembre 2025

En ce jour de rentrée scolaire, l’Asnav interpelle sur un relâchement des dépistages visuels et des consultations ophtalmologiques des enfants.

Image par Thomas G. de Pixabay

Les chiffres du dernier Baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay pour l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue, indiquent, en effet, que près d’un tiers des parents interrogés (27%) n’ont jamais fait réaliser de dépistage visuel pour leurs enfants. « Les parents peuvent ne pas se douter de la situation car un enfant ne se plaindra jamais de troubles de la vision, souvent parce qu’il n’en a pas conscience » explique Véronique Morin, Responsable pédagogique et scientifique de l’AsnaV. D’ailleurs, à la question : pour quelles raisons considérez-vous que votre enfant n’a pas de troubles visuels : 25 % des parents répondent que c’est parce qu’il ne s’est jamais plaint de mal voir. En parallèle, 16 % (+8 points vs précédent baromètre) des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans déclarent ne pas avoir consulté d’ophtalmologiste malgré un dépistage positif. Il est donc indispensable de sensibiliser à l’importance du dépistage visuel.

Ces données du Baromètre ont été corroborées par les résultats de tests de vue réalisés sur le terrain par Novacel. L’entreprise mène régulièrement des campagnes de dépistage auprès d’enfants scolarisés de 5 à 19 ans. Au premier semestre 2025, 46 % des enfants testés présentaient une acuité visuelle insuffisante, avec ou sans correction, nécessitant une orientation vers un ophtalmologiste. Dans certaines classes, ce taux atteignait même 75 %.

L’Asnav appelle donc à une mobilisation urgente des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des familles pour renforcer la prévention et le dépistage des enfants.