Report du COLD 2025

Le 03 Juillet 2025

La 3e édition du Congrès de l’Optique Lunetterie Durable (COLD) qui devait se tenir en novembre prochain, est reportée. Les organisateurs expliquent leur décision par différents facteurs: la priorité donnée à un projet de R&D ambitieux, un déficit de soutien économique (sponsors et exposants) et une adhésion trop faible de la filière aux actions concrètes de transformation.

o_768_479_6673_COLD25R

Alors que la canicule vient de nous rappeler durement l'urgence de la situation, le report du salon ne fait que confirmer le peu d'intérêt actuel pour la durabilité et l'écologie. D'ailleurs, certains hommes politiques français ont récemment, à l'image de Donald Trump, plaider pour moins d'écologie. A priori inconscients d'un quelconque changement climatique, les parlementaires sont même revenus sur certaines avancées sur ce sujet.

L'annulation du Congrès est en partie du à l'absence de viabilité économique de cette édition. Malgré l'engagement de plusieurs sponsors, l'évènement n'a pas suscité assez de réservations ou de promesses d’exposition pour assurer une dynamique commerciale. À cela s’est ajouté l’absence de soutien institutionnel que le Cold avait pu obtenir lors des précédentes éditions, ainsi que des réponses tardives aux dossiers de subventions en cours.

Les organisateurs pointent également un désintérêt de la filière pour des actions de fond.

Nous ne voyons pas aujourd’hui une mobilisation suffisante pour porter collectivement un changement de fond. Et pourtant, les outils existent, les solutions aussi. Il est temps que le secteur passe des déclarations aux actes.

affirme la fondatrice du COLD, Carole Riehl.

Malgré tout, l'équipe reste mobilisée et va consacrer son temps, ses ressources humaines et ses moyens financiers au projet de recherche de l'association Recycl'Optics. Ce programme de recherche, inédit en France, porte sur la traçabilité, le tri et la revalorisation des verres de présentation et des lunettes usagées. Soutenu par l’ADEME et la Région Île-de-France, il vise à créer une véritable filière de recyclage dédiée à l’optique-lunetterie.

L’équipe du COLD souhaite que ce report soit l’occasion de repenser le format, les modalités de soutien et l’engagement des acteurs et reste mobilisée pour partager les avancées de ses travaux. Elle proposera, dès 2026, de nouvelles formes de rencontres, de coopération et de transition écologique et sociale dans la lunetterie.