Rudy Project fête ses 40 ans

Le 29 Septembre 2025

C’est à la suite d’un pari, en 1985, que Rodolfo « Rudy » Barbazza a décidé de fabriquer des lunettes. Quatre décennies plus tard, Rudy Project reste une référence dans les lunettes de sport qu’elle distribue dans plus de 60 pays à travers le monde. A l’occasion de cet anniversaire, la marque a organisé un évènement en juin et a dévoilé, lors du Silmo, un modèle en édition limitée.

Rudy Project 40 years_01

L'héritage d'une famille

RUDY PROJECT Rudy Barbazza_2015
L'histoire de Rudy Project est avant tout celle de la famille Barbazza. En 1986, les « Super Performance », premier modèle de type masque de la marque, ont conquis le monde grâce à la victoire de Moreno Argentin aux Championnats du monde de cyclisme à Colorado Springs. Par la suite, les modèles Super Evolution, Typhoon, Mask III puis Rydon ont incarné la vision technologique et esthétique de Rudy Project, qui repose notamment sur une collaboration directe avec les athlètes. Aujourd’hui, la marque bénéficie de partenariats stratégiques avec des fédérations nationales et internationales de cyclisme et de sports de glace, ainsi que de collaborations avec des équipes comme Bahrain Victorious et des athlètes comme Johannes Høsflot Klæbo. Le partenariat avec la Fédération italienne de cyclisme se poursuivra jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Par ailleurs, Rudy Project met en œuvre des pratiques éco-responsables tant dans la conception des produits que dans les processus de fabrication, en mettant l'accent sur des matériaux écologiques tels que le Rilsan® Clear, des emballages durables et la réduction des émissions par l'optimisation des opérations commerciales. L'accent est également mis sur les sports de plein air non motorisés (cyclisme, course à pied, trekking et disciplines de plein air liées à la nature).

Un modèle anniversaire

Rudy Project Performance 40 picture 1
En 1986, Rudy Project, nouvellement fondée, présentait les Super Performance, premier modèle de type « masque » de la marque. La légende raconte que Rudy Barbazza a rencontré Moreno Argentin la veille des championnats du monde autour d'une table de billard. Il a alors accepté un sponsoring en cas de victoire, s’il portait les Super Performance. Pour célébrer son 40ème anniversaire et les 39 ans de sa victoire à Colorado Springs, qui a permis à ses lunettes de se faire connaître dans le monde entier, Rudy Project a développé un modèle commémoratif en édition très limitée, à seulement 100 exemplaires numérotés, les Performance 40. Ces dernières sont imprimées en 3D, en titane, avec une structure creuse qui les rend extrêmement légères. Elles ne pèsent que 36 grammes. Produites en gris métallisé, elles arborent le logo Rudy Project, la signature de Rudy Barbazza et la numérotation des lunettes de 1 à 100, imprimés au laser directement sur les verres.

Enfin, la marque a célébré son anniversaire, en juin dernier, en accueillant 200 invités, à Castelbrando, une résidence historique nichée au cœur des collines du Prosecco.