Cette deuxième édition de la « Semaine nationale de la myopie » revêt plusieurs objectifs: inciter ses enfants à adopter les bons réflexes pour limiter leurs risques de myopie (plus de temps dehors, moins de temps d’écrans…), faire contrôler régulièrement leur vision et échanger avec les professionnels de la vue sur les dispositifs de freination de myopie existant. De nombreuses actions sont prévues dans tout l'Hexagone.
Ainsi, le 19 novembre, les Etats-Généraux de la myopiese tiendront à la Maison de la Chimie, à Paris. Cet événement inédit fédérera l’ensemble des acteurs de la filière visuelle impliqués dans la lutte contre l’épidémie actuelle de myopie. Trois tables rondes ponctueront la matinée: L'épidémiologie de la myopie, Comment agir face à la myopie? (prévention, dépistage, freination, accompagnement des patients, mobilisation des professionnels) et point sur la mobilisation de la filière visuelle. Une étude inédite du Syndicat National des Ophtalmologistes de France sur l’appropriation des dispositifs de freination de la myopie par les ophtalmologistes sera présentée.Du 18 au 24 novembre, les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres seront mobilisés pour sensibiliser les familles sur les moyens d’agir contre la myopie via la diffusion de différents supports d’information. Des actions d’information et des opérations de dépistage seront mises en place à l’initiative d'acteurs locaux : villes, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), orthoptistes, centres hospitaliers, ESS (équipes de soins spécialisés), etc. Des actions de sensibilisation et de dépistage seront également organisées dans des écoles de la région parisienne, à l’initiative de Helen Keller International.
En parallèle, une campagne sur les réseaux sociaux : autour du hashtag #contrelamyopejagis est organisée. Elle comprend plusieurs volets:
- Diffusion d’un reel teaser sur la Semaine rassemblant des personnalités médiatiques et professionnels de santé influents sur les réseaux sociaux.
- Prises de parole de professionnels de santé sur les réseaux sociaux.
- Lancement d’un Challenge « Dessine-moi si tu peux ! » pour sensibiliser au handicap visuel lié à la myopie.