SILMO OR NOT SILMO

Le 26 Octobre 2022

Récemment un journal professionnel donnait la parole aux opticiens pour savoir s’ils participeraient au plus important salon de l’optique en France, le SILMO. Il faut reconnaître que l’opportunité offerte aux professionnels et aux étudiants de voir, écouter, toucher et échanger sur les offres du marché est unique. Alors, reformulons la question : quelles bonnes raisons avez-vous de ne pas vous rendre au SILMO?

Par Bernard Galan
52378271772_12c5bb1528_k

Contrairement à Internet qui, pour les professionnels comme pour les patients/consommateurs constitue une source dominante d’informations, un salon professionnel vous expose à du contenu que vous ne recherchez pas et vous extrait du microcosme des sociétés bénéficiant d’une forte présence sur la toile.
Même pour ces dernières, présenter un nouveau produit, une collection, ou bien une étude clinique internationale prend une résonance particulière lors d’un salon.
Ces manifestations ont l’immense avantage de réunir prospects et concurrents dans une unité de temps et de lieu propice à la diffusion d’informations sérieuses et à la présentation de produits concrets. Cela n’est pas toujours le cas sur Internet, particulièrement lorsqu’il s’agit des avis de consommateurs ou bien de tests comparatifs tendancieux.

Se tenir informé
Comme je l’ai déjà plusieurs fois souligné, l’innovation est une source importante de valorisation du métier d’opticien à l'opposé de la vente mécanique de produits établis ou génériques dont les prix tendent systématiquement à baisser vers le plus offrant.
Il faut investir le temps nécessaire pour rester informé et ouvert aux innovations.
Ce n’est pas un hasard si les géants de l’industrie sont originaires de pays leaders en termes de salons professionnels… Un autre aspect de la mise à jour des connaissances produits tient dans la capacité de répondre de façon professionnelle aux sollicitations venant des patients comme des prescripteurs.
Nous constatons quotidiennement que le public se renseigne sur leurs défauts visuels ainsi que sur les avis concernant les professionnels, les enseignes, les remboursements, les marques… et cela, majoritairement sur Internet.
Le professionnel ne doit pas manquer de souligner que cela est source de confusion, de jugements erronés sur la base de e-réputations souvent manipulées. Cet amas d’informations tous azimuts a pour effet de compliquer les choses.
En effet, l’opticien ne doit plus se contenter d’informer, il doit au préalable démonter les informations erronées collectées sur la toile.
Mais là encore, existe le risque que le client n’ose pas dévoiler ses connaissances du sujet et rentre dans une posture défensive qui rend tout échange inutile voire bloquant.

Maintenir une veille des innovations
Comme déjà indiqué précédemment, quand Google devient le maître à penser, il est essentiel de soigner votre e-réputation et de mettre en permanence à jour les informations qui vous concernent au premier chef. Il en va de même pour les informations sur les produits que vous avez sélectionnés pour votre magasin.
Il convient donc de veiller à ce que vous et vos équipes restiez au fait des contenus digitaux afin de compléter, voire de nuancer, les informations disponibles pour le public.
Cela est valable aussi pour les consultations Internet post-vente. Beaucoup de consommateurs vont sur la toile vérifier que ce qu’ils ont acheté et ce que vous leur avez dit est réel et fondé.
A l’instar du comportement des acheteurs du e-commerce, le consommateur d’aujourd’hui n’hésite plus à changer d’avis, à retourner un produit ou bien à se plaindre avec plus ou moins de mauvaise foi.
Les récentes innovations dont tous les médias parlent sur le ralentissement de la myopie, les performances des derniers verres photochromiques… sont des leviers très importants de croissance mais aussi d’image de votre magasin comme de la profession.
Se rendre à Villepinte en ce début d’automne était donc la meilleure façon de préparer le printemps et de renouer avec une activité florissante et riche en innovations.