Stefano Fulchir, PDG d'iVision Tech

Le 06 Janvier 2024

Suite à la liquidation judiciaire de L'Amy Luxe dont elle dépendait, un des fleurons de la lunetterie française, la Maison Henry Jullien, a été reprise par iVision Tech, une entreprise italienne. Pour mieux connaître cette dernière, Stefano Fulchir, son PDG, nous retrace son histoire et dévoile ses ambitions pour l’avenir.

Stefano Eva et Federico FULCHIR

La revue des opticiens (LRDO) : iVision Eyewear est « née » en 2020, mais est riche d’une histoire bien plus ancienne. Pouvez-vous nous en dire plus?
Stefano Fulchir (SF) : Il y a presque 14 ans que iVision a été créée dans le secteur des logiciels, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des technologies numériques. Ensuite, en 2020, avec ma sœur Eva et mon frère Federico, nous avons acquis une unité commerciale de Safio Industrial S.r.l., dont l'usine de Martignacco, dans la province d'Udine, en Italie, avec les machines de production.
Nous étions en pleine pandémie et notre premier objectif était de réintégrer au plus vite les travailleurs, donc, dans un premier temps, nous avons produit des masques sanitaires.
Début 2021, nous sommes revenus progressivement à notre objectif initial. Nous avions des machines Safilo, mais pas de logiciel pour les faire fonctionner. Nous avons engagé Marcelo Marinelli comme conseiller en développement d'entreprise, ainsi que des designers, des prototypistes et d'autres personnes qualifiées.
Rapidement, nous nous sommes structurés avec la division iVision Eyewear et la division iVision R&D, amorçant ainsi le début des activités dans le secteur de la lunetterie. Notre objectif était la relance industrielle et le développement d'un pôle indépendant de lunetterie dans le Friuli-Venezia Giulia (nord-est de l'Italie).
En outre, depuis le 3 août 2023, nous sommes cotés sur le segment EGM Euronext Growth Milan de la Bourse italienne.

LRDO : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur la société ?
SF : Au 31 décembre 2022, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à environ 8 millions d'euros. Au premier semestre 2023, nous avons déjà enregistré une amélioration, avec un chiffre d'affaires total de 4,4 millions d'euros, en hausse de 36,1 % par rapport aux 3,3 millions d'euros de la même période de l'année précédente. L'entreprise emploie actuellement 150 salariés, pratiquement tous ceux qui y travaillaient auparavant, tandis que l'usine de 5 000 m2 a une capacité de production d'environ 4 000 lunettes et 6 000 produits semi-fiis par jour.
Annuellement, cela correspond à une production potentielle de 1,2 million de lunettes et 1,8 million de produits semi-fiis. À ce jour, la production est de 2 500 pièces d'acétate entièrement Made in Italy.

LRDO : Sur quels marchés êtes-vous présents ?
SF
: Actuellement, la plupart de nos clients sont situés en Italie, mais nous travaillons également pour de grands groupes internationaux.
Nous exportons notamment vers les États-Unis, premier marché de la lunetterie, vers les principaux pays européens tels que la France, l'Allemagne et l'Espagne.

LRDO : Quelles sont vos spécialités produits ?
SF
 : Nous sommes une entreprise d'excellence dans la fabrication "Made in Italy" qui conçoit et produit des montures de lunettes de vue et de soleil en acétate ou combinées (faces acétate/ branches métal). Dans notre usine, nous portons une attention méticuleuse aux détails de nos produits, en recherchant soigneusement des matériaux précieux et durables et en utilisant des méthodes artisanales, dans le plus grand respect de la tradition du "Made in Italy".
Nous opérons en tant qu'entreprise partenaire productrice en collaboration avec d'importantes marques internationales de luxe, en gérant un cycle de production intégré composé en moyenne de 36 processus interconnectés. Ce cycle va de la création de dessins à la main et/ou de prototypage en 3D, à travers les phases fiales d'assemblage et de finition, jusqu'à l'emballage du produit.
De plus, en tant que famille d'entrepreneurs, nous nous concentrons sur l'impact social de l'entreprise et, grâce à notre expertise dans le monde de la haute technologie, nous avons souhaité créer une division R&D qui travaille activement sur un projet qui nous tient à cœur.
Il s'agit d'ISee, un prototype de lunettes intelligentes destinées aux personnes atteintes de défiience visuelle, telles que les malvoyants et les non-voyants. Ces lunettes sont équipées de plusieurs capteurs qui leur permettront de recueillir des informations sur un maximum de 30 objets dans un rayon de 4 m et de les transmettre à leur utilisateur grâce à la technologie de conduction osseuse.

LRDO : Vous venez de reprendre Henry Jullien, un des fleurons de la lunetterie française. Pourquoi ?
SF :
Henry Jullien est une marque très prestigieuse qui a derrière elle une importante histoire d'excellence et qui porte en elle un savoir-faire unique lié au travail du doublé or laminé. Reconnue dans le monde entier comme une marque de qualité et de perfection, chacune de ses montures est conçue, fabriquée et assemblée à la main par des maîtres artisans hautement qualifiés, selon un processus très rigoureux. Notre volonté est de relancer la marque, qui s'est quelque peu éteinte ces derniers temps, en maintenant la production en France et en travaillant sur les synergies créées avec l'usine italienne.
Grâce à cette opération, nous ajoutons le Made in France à notre Made in Italy. De cette façon, d'une part, nous complétons notre production B2B avec une marque historique, forte d’une identité précise et consolidée sur le marché français, et d'autre part nous renforçons notre positionnement stratégique dans les territoires emblématiques de la lunetterie de renommée mondiale.

LRDO : Comment s’organise cette nouvelle collaboration ?
SF
: Je suis, moi-même, PDG d'Henry Jullien, tandis que ma sœur Eva s'occupe de l'aspect commercial de la marque. Tous les employés restent au sein de l'entreprise dans le but de préserver également leur savoir-faire lié à la marque et à la fabrication des matériaux.

LRDO : Quels sont vos projets pour l’entreprise jurassienne ?
SF
: Nous avons l'intention de continuer à développer la marque française en préservant la tradition du doublé or et le style unique d'Henry Jullien. Après avoir enregistré de nouvelles commandes lors du dernier salon Silmo à Paris et présenté des prototypes combinant métal et acétate, nous souhaitons maintenir une forte présence en France et, en même temps, explorer des opportunités d'expansion à l'échelle mondiale à travers de nouvelles collections. Actuellement, nous sommes déjà présents dans 26 pays et nous voulons étendre la marque Henry Jullien dans le monde entier, en mettant à profi notre expérience et notre engagement à fournir des produits de haute qualité.