Surfer sur les vagues d'un marché en perpétuel mouvement

Le 19 Mars 2024

Au fil des années, le comportement des clients en matière d’optique a considérablement évolué, en raison de divers facteurs. La part des remboursements des équipements en baisse, les réseaux sociaux, l’accès direct aux marques et tendances, l’intérêt grandissant qu’elle porte à son bien-être, rendent la clientèle encore plus exigeante, voire parfois difficilement accessible.

Par Freddy Vidal, Gérant du groupement Les opticiens Eye Like
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Une clientèle en mutation, un enjeu majeur !

Le métier d’opticien évolue à mesure que la clientèle se transforme, ce qui implique pour celui-ci de veiller à mieux comprendre son client, en plus de l’attention qu’il doit porter à son expertise.
Comment se projette-t-il ? Comment arrive-t-il jusqu’à nos boutiques ? Quels sont les arguments qui vont contribuer à le convaincre ? En plus de se questionner sur notre quotidien de commerçant, la nature de notre clientèle devient un enjeu majeur au sein de notre label, et nous nous assurons de pouvoir accompagner nos adhérents en ce sens.
Ce qui est certain, c’est que l’on constate une forte baisse des achats coup de coeur. La baisse du remboursement des équipements est l’une des conséquences directes. La décision d’achat est moins impulsive, plus réfléchie. Alors qu’il y a encore 5 ans, forts de notre expertise métier, nous pouvions facilement orienter et convaincre le client dans un même temps, il est désormais plus courant de le voir repartir devis en mains, en quête de réflexion, sans certitude de le voir revenir.
Par ailleurs, l’accès direct aux marques et aux tendances via le digital, ainsi que l’influence des créateurs de contenus, sont des facteurs cruciaux auxquels il nous faut être vigilants. Un opticien qui n’est pas connecté, aura plus de difficultés à répondre aux besoins des clients actuels, en recherche d’une paire bien précise dans un temps record : tout de suite !
Enfin, le Covid, l’avènement du télétravail, puis l’inflation, les guerres, ont forcément des conséquences sur notre clientèle et sa manière de consommer, même s’il s’agit de produits indispensables à leur santé.
Aujourd’hui nos clients ont besoin de se sentir rassurés, ils se tournent davantage vers des produits plus rétro et durables ou des tendances vintages, les ramenant à une époque plus sereine.

100% Santé, 100% Changements

Depuis l’arrivée du panier 100% Santé en 2021, on voit entrer dans nos boutiques une nouvelle clientèle pour laquelle nous avons dû revoir notre offre et nous réadapter, afin de convenir aux exigences prévues dans le cadre de cette loi. Cette réforme a redistribué les cartes, ouvrant les portes de la santé visuelle à une cible que nous n’avions pas pour habitude de voir, bénéficiant de moins de budget et connaissant peu le monde de l’optique. Si elle vient spécifiquement dans le cadre du 100% Santé, cette clientèle ne représente néanmoins pas un frein pour notre force de vente et nous permet de mettre l’accent sur l’aspect santé et technique de notre métier. La possibilité de toucher cette cible hors du 100% Santé reste minime, mais possible.
En matière de santé, nous sommes de plus en plus confrontés à des consommateurs aguerris, curieux et exigeants. L’augmentation notable de la demande de services optométriques offre à l’opticien un rôle toujours plus complémentaire à celui de l’ophtalmologue, permettant même des collaborations professionnelles plus étroites avec lui. Entre esthétisme et santé, l’environnement a également une forte carte à jouer en optique. Une demande croissante de montures éthiques et durables, nous obligent à nous tourner vers des marques et créateurs plus soucieux de l’écologie dans leur démarche créative, afin d’élargir nos gammes et de répondre à ces nouveaux besoins.

Quel avenir pour l’opticien ?

Ces différentes attentes, auxquelles s’ajoute la complexité de la clientèle actuelle, font considérablement évoluer le métier d’opticien.
Là où il y avait « une vérité » avant en matière de commerce et d’habitudes de ventes, nous constatons que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Notre positionnement marqué par le savoir-faire et le savoir-être de nos opticiens n’aura jamais été aussi puissant qu’aujourd’hui tant le sur-mesure, rythme notre quotidien.
En matière de savoir- faire, la partie technique de notre métier se doit d’être toujours plus poussée. Nous devons donc proposer plus de personnalisation tant sur les verres que sur le choix des montures. Du « cousue main » pour une expérience client unique ! Au sein du Label nous proposons tout au long de l’année des formations techniques et produits pour assurer une prise en charge de nos clients haut de gamme et individualisée. Rien n'est laissé au hasard : nos boutiques sont équipées des dernières technologies en matière de prise de mesure, de verres et de propositions de montures permettant la mise en avant de notre expertise et savoir-faire.
En matière de savoir-être, réenchanter notre clientèle fait partie de nos enjeux 2024. À ce titre, nous avons déjà proposé et continuerons de le faire, des formations pointues sur la relation client. Sortir des sentiers battus, soigner chaque détail, mettre l’humain au coeur de notre métier mais aussi faire vivre une expérience d’achat réellement différenciante en créant de l’émotion sont les fondamentaux qui nous animent au quotidien Mais voilà, être au top de la compétence impose de trouver du temps, pour la formation initiale et continue mais également sur le long terme : pas facile dans un environnement où le « tout de suite maintenant » règne en maître !