Selon une étude de l'Université Anglia Ruskin (Cambridge. Angleterre) publiée dans la revue BMJ Open Ophtalmology, les yeux endoloris sont l'indicateur visuel le plus significatif de la Covid-19.
Les chercheurs ont demandé aux personnes atteintes de COVID-19 de remplir un questionnaire sur les symptômes qu'ils avaient pu ressentir avant et après l'arrivée du virus. L'étude a révélé que les yeux douloureux étaient significativement plus fréquents lorsque les participants avaient la Covid-19. Cela concernait 16% des malades, alors que seuls 5% d'entre eux signalait ce problème auparavant. 18% ont déclaré souffrir de photophobie mais cela ne représentait qu'une augmentation de 5% par rapport à leur état pré-Covid-19.
8 malades sur 10 ont des symptômes oculaires
Sur les 83 répondants, 81% ont signalé des problèmes oculaires dans les deux semaines suivant l'apparition d'autres symptômes. Parmi ceux-ci, 80% ont déclaré que leurs problèmes oculaires avaient duré moins de deux semaines.
L'auteur principal, la professeure Shahina Pardhan, directrice de l'Institut de recherche sur la vision et les yeux de l'ARU, a déclaré: "Il s'agit de la première étude à étudier les divers symptômes oculaires indicatifs de la conjonctivite en relation avec la Covid-19, leur durée par rapport à d'autres symptômes bien connus du virus et leur durée. S'il est important que les symptômes oculaires soient inclus dans la liste des symptômes possibles de la Covid-19, nous soutenons que les yeux douloureux devraient remplacer le terme « conjonctivite » car il est important de le différencier des symptômes d'autres types d'infections, comme les infections bactériennes, qui se manifeste par un écoulement muqueux ou des yeux qui grattent."
Elle conclut: «Cette étude est importante car elle nous aide à mieux comprendre comment la Covid-19 peut infecter la conjonctive et comment cela permet ensuite au virus de se propager à travers le corps."