Le syndicat des industriels français de l’optique met le cap sur la RSE

Le 13 Juin 2022
Les 90 entreprises membres de LEOO, se sont réunis à Lyon le 9 juin pour leur Assemblée générale sous l'égide de leur présidente, Sandra Timon. Le regroupement des syndicats locaux (Lunetiers du Jura, Lunetiers d’Oyonnax et Chambre syndicale des verriers et lunetiers du bassin parisien) et de l’association de promotion de la filière à l’international (Lunettes de France) a 10 ans cette année. Il continue de faire grandir sa communauté et son panel de services aux entreprises.

Le bilan 2021

L'an passé, LEOO a poursuivi son objectif de valorisation de la filière à travers différentes actions. Ainsi, la plateforme www.manufacture.tours propose à tous les professionnels de l’optique (opticiens, orthoptistes, ophtalmologistes, centrales…) des visites d'usines dans différentes régions françaises. Ils peuvent y découvrir la création et la fabrication des montures, des verres et des lentilles. Lancée en septembre 2021, la plateforme a déjà reçu 130 demandes de visites.         En parallèle, pour promouvoir le savoir-faire des industriels français de l'optique, douze visuels ludiques ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Enfin, pour aider les professionnels à mieux comprendre les indications sur l’origine des verres et des montures, des fiches pratiques leur sont proposées.

Et en 2022?

LEOO est pleinement mobilisé pour évaluer l’impact des hausses de coûts de production sur les industriels de l’optique, valoriser des actions de la filière en matière de RSE. Elle propose également à ses adhérents des tarifs maîtrisés pour exposer dans différents salon internationaux.