TARDY EYEWEAR, LES LUNETTES INSPIRÉES ET DURABLES

Le 26 Octobre 2022

Après plusieurs décennies de succès, la société Tardy avait dû cesser ses activités au début des années 90. Trente ans plus tard, c’est avec passion que Bruno Marengo, petit-fils d’une des figures de Tardy, et Xavier Bellenot, opticien et designer, ont relancé la collection. Ce dernier nous en dit plus sur la gamme premium et écoresponsable.

Propos recueillis par Jennifer Ivoré
logo tardy

xavier bellenot
LRDO : Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Xavier Bellenot (XB) : J’ai commencé par passer le BTS Opticien-lunetier en alternance à Progress Optique. Tous les aspects du métier me plaisaient mais j’ai eu un « coup de cœur » particulier pour l’ETSO (Etude technique des systèmes optiques). Donc en parallèle, j’ai étudié le dessin industriel. Une fois mon BTS en poche, j’ai enchainé avec une Licence Professionnelle d’Optique à l’Université de ParisSud Orsay. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en optométrie, contactologie et basse vision. Depuis la fin de mes études, je travaille en magasin. Après 4 ans chez un opticien indépendant dans le Val-d’Oise, je suis arrivé chez Vision Ka dans le 4ème arrondissement de Paris. J’y suis depuis 9 ans.

LRDO : Quand vous est venu l’idée de réaliser vous-même une collection ?
XB : Vous l’avez constaté, je suis assez curieux et j’aime apprendre. C’est ainsi que j’ai eu la chance de me former au façonnage de montures, mais aussi à la réparation et à l’adaptation avec Daniel Delabre, opticien et Meilleur Ouvrier de France. Cela m’a permis de commencer à fabriquer, en magasin, des montures sur mesure. C’est cela qui m’a donné envie de me lancer dans le design d’une collection.

LRDO : Comment a débuté l’aventure Tardy ?
XB : Comme souvent, il s’agit d’un heureux concours de circonstances ! J’ai rencontré Bruno Marengo par des amis communs. Sa grand -mère, Liliane a travaillé 35 ans pour la maison Tardy. Cette marque, créée dans les années 50, a toujours mis un point d’honneur à produire en France. Elle a malheureusement dû fermer ses portes en 1993. Bruno souhaitait relancer la marque et nous partagions cette passion pour la belle lunette. Bien sûr, cela ne s’est pas fait en un jour, il fallait être sûrs que nous avions les mêmes objectifs et la même vision de la collection. Au final, la gamme a vu le jour en 2020 et elle est exactement comme nous le voulions. C’est vraiment une belle aventure.

LRDO : Quelles sont les spécificités de la collection ?
XB : Notre objectif était de relancer Tardy de manière intelligente et raisonnée. C’est-à-dire faire de beaux produits, qui durent dans le temps, tout en restant écoresponsables. La gamme comprend six modèles déclinés en optique et en solaire, en 3 ou 4 coloris. Nous avons quatre modèles mixtes, un pour homme et un pour femme. Le style est classique et intemporel avec des couleurs sobres et profondes pour les montures, qui sont parfois associées à des teintes de verres plus funs (bleu, orange, jaune, etc.).

LRDO : Quelles sont vos inspirations ?
XB : J’ai pu m’inspirer des anciennes collections Tardy car la grandmère de Bruno avait encore de nombreux éléments. Par contre, les modèles originaux étaient en métal et nous avons souhaité utiliser de l’acétate donc j’ai dû adapter les formes, tout en conservant l’esprit de la marque. Nous utilisons du bio acétate épais (8mm) pour obtenir une lunette qui soit un véritable objet à la fois beau et durable. C’est pour cela que nous avons aussi porté une grande attention aux détails, notamment au niveau des charnières rivetées 6 points apparentes sur les branches et la face. Sur les branches, se trouve une plaque de laiton portant le logo et le nom de la monture est gravé puis peint. En bout de spatule, il y a également un travail intéressant avec 7 stries.

LRDO : Vous avez évoqué l’écoresponsabilité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
XB : Oui bien sûr. Il s’agissait pour nous d’un prérequis indispensable à la renaissance de Tardy. Nous avons vraiment pensé l’ensemble du processus de développement et de fabrication en gardant à l’esprit cet aspect et en privilégiant donc une production locale, la moins polluante possible. Nous sommes d’ailleurs en cours de labellisation Origine France Garantie. Le bio acétate vient de Mazzuchelli en Italie. Il est stocké chez notre fabricant à Oyonnax, dans le Jura. Les charnières, plaques de logo et microfi bres sont faits en France et les verres viennent de Divel, une entreprise, elle aussi, italienne. Les étuis sont en feutre. La matière est achetée et découpée à Paris, puis ils sont fabriqués en Seine-Saint-Denis (là où se trouvent nos bureaux) par des personnes en réinsertion sociale.

LRDO : Combien êtes-vous actuellement dans l’entreprise ? Comment s’organise votre distribution ?
XB : Nous ne sommes que tous les deux pour l’instant. Nous avons eu la chance de bénéfi cier des conseils et aides du Réseau Entreprendre 93 car nos bureaux sont à Pantin. Ce réseau accompagne et finance les entrepreneurs avec l’appui de chefs d’entreprise. Cela nous a vraiment beaucoup apporté.
Pour l’instant, notre priorité est de bien assoir Tardy en France, en créant de vrais partenariats avec des opticiens qui aiment les belles montures. La collection est qualitative et nous voulons donc une distribution sélective avec une répartition réfl échie des points de vente. Notre objectif est, pour le moment, d’être présents dans 30 magasins d’ici un an.

La moderne
LRDO : Pour finir, quel(s) modèle(s) représente(nt), selon vous, le mieux la collection ?
XB : Je dirai la Moderne. Il s’agit du 1er modèle que nous avons créé. D’ailleurs, le haut de la monture, avec son pan coupé, a inspiré la forme du T du nouveau logo ! La forme est originale avec une partie supérieure droite, un bas arrondi et un nez clé.