Le remaniement du site s’est appuyé sur une démarche de data driven (pilotage de données). Il s’agit de mettre faire de la performance digitale un levier au service du réseau et de la conquête de nouveaux clients. Plus agile et évolutif, le site facilite le pilotage des offres et la mise en avant des produits grâce à des outils d’animation commerciale et de gestion dynamique des campagnes. Par ailleurs, l’intégration d’un flux Google Shopping permet désormais aux produits Atol d’être directement visibles dans les résultats de recherche et sur les principales plateformes d’achat, amplifiant ainsi la portée du catalogue en ligne.
Côté B to C, Atol a mis l’accent sur une approche mobile, plus en adéquation avec les usages des consommateurs. Ergonomique et intuitif, le site offre donc une navigation simplifiée et une recherche intelligente intégrant des données comportementales. Des vidéos immersives, des contenus éditoriaux santé, mode et visagisme et un volet d’essayage virtuel enrichi sont aussi proposés. Enfin, la visibilité locale est renforcée grâce à Partoo, partenaire depuis janvier 2025, avec des évolutions à deux chiffres (+31 % de visibilité sur les pages magasins et +15 % d’interactions).
L’objectif du nouveau site est de créer une expérience client inspirante et engageante, qui relie le digital aux magasins. (…) Le site favorise le drive-to-store et la personnalisation de l’expérience, afin que chaque visiteur se sente connecté à son opticien et bénéficie d’un parcours cohérent, attractif et en phase avec ses besoins. La satisfaction client reste notre priorité, et nous affichons déjà un taux de NPS de 88 %, preuve de l’attention portée aux consommateurs.
Indique Guillaume Payen, Directeur Exécutif Commercial et Marketing d’Atol.