Piratés en début de mois, les deux opérateurs qui gèrent le tiers-payant de nombreuses complémentaires santé, ont déposé plainte en fin de semaine dernière. Les sites Viamedis et Almerys, temporairement fermés, rouvrent progressivement. Depuis l'attaque, les opticiens ne pouvaient plus pratiquer le tiers-payant, ce qui obligeait les patients à avancer le prix de leur équipement ou à différer leur achat.
La Fnof (Fédération nationale des opticiens) a réagi, par la voix de son président Hubert Verdier-Davioud, en rappelant qu'elle s'est toujours opposé au tiers-payant obligatoire. En effet, elle estime que ces plateformes n'ont pas accès au contrat des patients et plafonnent souvent les prises en charges accordées à des montants inférieurs aux garanties prévues à leurs contrats..
Le Rassemblement des opticiens de France (Rof) a, quant à lui, interpellé Viamedis pour savoir précisément lesquels de ses adhérents étaient concernés, quels risques de sécurité ils encouraient.
Concernant les assurés, les données piratées sont: état-civil, date de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de leur assureur santé et garanties ouvertes au tiers payant. Elles sont susceptibles d’être utilisées notamment pour des campagnes d’hameçonnage (phishing).
Les assurés concernés sont donc invités à porter plainte en se rendant sur le site Cybermalvaillance.gouv.fr