En France, un enfant sur cinq âgé de 0 à 18 ans est atteint de myopie, avec une prévalence dépassant 50 % chez les adolescents de 17 ans. Face à cet enjeu de santé publique, Krys Group collabore avec le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers pour faire progresser la recherche. La première étude, publiée en 2021, a montré que l’âge est un facteur déterminant dans la progression de la myopie chez les enfants. Près de 25 % des enfants voient leur myopie progresser entre la première et la deuxième année de suivi, avec une progression particulièrement rapide chez les 7-12 ans.
Les résultats
Les données collectées entre 2013 et 2019 auprès de 696 magasins du réseau, ont révélé que les enfants les plus myopes ont 58 % de risque de développer une myopie forte, contre seulement 5 % pour les enfants moins myopes. Une seconde étude, basée sur les données de 630 487 clients, a confirmé une progression de la myopie après l’enfance, avec 18 % des 14-15 ans concernés.
Le Pr Leveziel a ensuite orienté ses recherches vers l’évaluation des verres de freination de la myopie en comparant deux technologies : la technologie DIMS (MiYOSMART de Hoya) et la technologie HAL (Stellest d’Essilor). Cette première étude européenne de référence a été publiée le 26 juin dans le British Medical Journal Open Ophthalmology. Elle démontre l’efficacité de ces verres chez les enfants de 4 à 15 ans. Ces nouvelles conclusions viennent confirmer l'engagement de KRYS GROUP en faveur de la santé visuelle des enfants.