Tous les syndicats d’opticiens et d’industriels ont collaboré pour rendre cette copie qui liste différentes propositions concrètes pour répondre aux besoins de soins sur tout le territoire et garantir l’accès à une offre d’équipements optiques de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient.
Ce projet trouvera-t-il un écho auprès des Pouvoirs Publics ? Nul ne le sait. Il a cependant le mérite d’avoir fédéré et mis en lumière les problématiques de santé visuelle actuelles, tout en donnant des pistes d’amélioration. Une réflexion nécessaire dans un contexte toujours tendu où de nombreux patients ont encore des difficultés d’accès aux soins. D’ailleurs, comme le montre le sondage AsnaV–OpinionWay sur les tests de vue gratuits chez un opticien, le 100% Santé est loin d’avoir réglé ces diffiultés. En réalité, le souci principal semble être la prise de rendez-vous pour faire contrôler sa vue, plus que l’aspect purement fiancier. Or, ce volet pourrait être grandement amélioré par des délégations de tâches plus étendues aux opticiens dont le maillage territorial n’est plus à prouver.
Espérons que le prochain Gouvernement saura écouter et prendre les décisions qui s’imposent et que la santé visuelle des Français, tout comme la santé en général, soit une des priorités du quinquennat.