Née à Turin il y a 30 ans, l’entreprise s’est imposée dans le monde du design de la lunetterie avec ses marques Vanni et Dérapage. Elle a pris, en janvier, la forme d’une entreprise solidaire d’utilité sociale en changeant sa dénomination sociale en Vanni S.r.l. Società Benefit. Cette typologie de société implique que l’entreprise poursuit des objectifs de bien commun, au-delà de ceux du profit.
Giovanni Vitaloni, président de Vanni, indique: « Pour nous, la pandémie a constitué un moment pour redéfinir et repenser l’entreprise. Nous ne voulions pas laisser passer ce moment sans en faire quelque chose. De là est née l’urgence d’apporter par nos activités un changement à moyen et long terme de l’impact social et environnemental que nous produisons, défis que nous nous sommes fixés pour les dix prochaines années. Il ne s’agit pas d’un maquillage de surface, mais plutôt d’un engagement profond à prendre de précises responsabilités ».
Alessandra Girardi,copropriétaire de Vanni, poursuit : “A partir d’aujourd’hui, guidée par les nouveaux objectifs définis dans le statut, VANNI donnera vie à un “plan d’action” qui créera de multiples domaines de travail qui seront développés par des actions concrètes pour une amélioration progressive et un effort constant vers nos objectifs. Être durable aujourd’hui signifie gérer, avec attention et soin, tous les impacts sociaux (sur le travail) et environnementaux (sur la nature) de l’entreprise et encourager la diffusion de pratiques positives et responsables”.
Concrètement, Vanni s'est donné 4 objectifs:
1) Continuer à proposer des produits et des services de qualité sur le marché,
2) Améliorer l’impact environnemental du produit et des processus impliqués, en contribuant à un développement durable selon la culture de l’entreprise,
3) S’engager dans l’amélioration des conditions de travail, en plaçant l’homme au centre des préoccupations,
4) Contribuer à un résultat économique positif en agissant sur son territoire. Une production 100% Made in Italy est ainsi garantie (composants et matières premières italiennes, usines italiennes).