Varilux XR Series, le progressif conçu avec l’IA

Le 21 Septembre 2023

Cette nouvelle génération de Varilux, lancée par Essilor, est conçue grâce à l’Intelligence artificielle comportementale (qui permet de prédire les comportements visuels).

VXXR_NA_VX_B2B_LIFESTYLE VISUALS MULTISCREENS_6_HORIZONTAL

A cette occasion, le verrier a mené, avec Opinion Way, une étude auprès de 1 000 Français pour évaluer leur connaissance de la presbytie. Les résultats montrent une méconnaissance de ce défaut visuel. Ainsi, 70% des Français n’associent pas presbytie et vieillissement naturel de l’œil et 41% ignorent que cela se traduit par une mauvaise vision de près. Seuls 33% des Français savent à partir de quel âge on devient presbyte et 20% des Français estiment qu’on ne peut plus vivre normalement et continuer ses activités habituelles lorsque l’on devient presbyte.

Les nouveaux verres Varilux XR series ont été conçus grâce aux équipes de recherche & développement du groupe EssilorLuxottica.

Jusqu’à présent, la conception d’un verre progressif reposait sur des comportements visuels moyennés. Pour la première fois, l’Intelligence Artificielle comportementale nous a permis de traiter et d’analyser plus d’un million de données et donc prédire le comportement visuel des porteurs de lunettes. Cela est rendu possible également par l’utilisation d’un jumeau numérique qui nous permet d’obtenir le design optique le plus pertinent.

explique Sébastien Fricker Responsable de pôle design à la R&D.

VXXR_NA_VX_B2B2C_3D VISUALS AVATAR
Ce jumeau numérique est notamment basé sur 60 ans de données (données porteurs, tests au porté, mesures comportementales) liées aux Varilux depuis leur création. Les disparités d’astigmatisme et de puissance sont réduites, les zones de vision de près repositionnées. L’intégration de l’intelligence artificielle comportementale permet une vision nette et fluide instantanée, même en mouvement. Différents niveaux de personnalisation sont disponibles : XR Design repose sur le modèle prédictif, XR Track intègre les paramètres de port et le comportement de vision de près. XR Pro tient compte également de l’œil directeur.