En 2022, l'enseigne Vision Plus changera de nom tout en renforçant sa proposition de valeur. Ses atouts: conjuguer les atouts de magasins indépendants aux forces du groupe coopératif Krys Group
Un projet inscrit dans le plan stratégique Vision 2025 du Groupe
Cette évolution est liée à ce plan stratégique mis en place par Krys Group en 2017 et au travail réalisé sur le portefeuille de marques pour réaffirmer le positionnement de chaque enseigne et renforcer leur complémentarité. Jusqu’alors, l’enseigne Vision Plus représentait 400 magasins alignés sur un même positionnement généraliste. La nouvelle marque Le collectif des lunetiers, plus proche des clients, portera une offre adaptée localement avec des ambiances de magasins et des services différents selon les opticiens. En s’éloignant de l’image des grandes chaînes nationales, Le
Collectif des Lunetiers évoque une structure souple, une filière courte et
des valeurs coopératives au profit des clients. En outre, il apporte plus de flexibilité et de liberté pour permettre à l’opticien de s’adapter au mieux à son écosystème local et aux attentes de chaque porteur de lunettes.
De cette manière, Krys Group entend non seulement fidéliser les clients historiques de Vision Plus et attirer ceux des magasins indépendants, mais également renforcer la complémentarité des positionnements entre ses trois enseignes pour mieux adresser les différents segments de marché.
Des boutiques à l’image des opticiens et de leurs clients
Pour l’intérieur des magasins, l’enseigne propose 2 concepts clé en main (un concept « bohème », plus généraliste, et un concept « comme à la maison », pour les boutiques plus « premiums »). L'associé peut également laisser parler sa créativité avec son propre concept, dans le respect des critères d’exigence de la marque et après validation du Groupe. Concernant la façade, l’opticien doit respecter la charte graphique préalablement définie, mais il peut choisir d'utiliser la marque Le Collectif des Lunetiers seule, d'indiquer la marque en majeur et son nom en mineur, ou l'inverse. Cinq couleurs de façade sont proposées.
Côté mode, pour que les clients ne ratent aucune actualité ou bonne affaire, les Lunetiers leur présenteront régulièrement les dernières tendances sur les réseaux sociaux, et les nouvelles montures qu’ils ont dénichées.