Le Conseil du Collège National des opticiens de France poursuit ses travaux sur la filière et le métier d’opticien de santé. Après avoir posé les bases d’un référentiel d’activités et de compétences dans un 1er livret paru en 2020, il détaille aujourd’hui ces différents points dans un 2ème volet. Une adresse mail dédiée (livret2@cnof-opticiens.org) a été créée afin de permettre aux opticiens d’apporter leur contribution pour obtenir un résultat vraiment collaboratif.
Le collège mène, depuis six ans, une réflexion de fond sur la filière et le métier. Ceci a permis de mettre en exergue le référentiel de 10 activités :
Réalisation d’une prise en charge individualisée du patient
Réalisation d’un examen de la vision
Réalisation de prises de mesures
Choix et réalisation d’un équipement
Réalisation d’une adaptation en lentilles de contact
Réalisation de prises en charge spécifiques
Prévention santé
Gestion des ressources
Veille professionnelle, réalisation de travaux de recherche
Formation et informations des professionnels et des futurs professionnels
Dans ce second livret, le CCNOD détaille chacune de ces activités et les compétences associées. Cette approche permettra ensuite de définir comment évaluer les compétences requises et donc de refonder la formation pour intégrer un cycle universitaire paramédical en trois ans (sept écoles ayant un partenariat avec des universités sont d’ailleurs associées aux travaux). Une expérimentation pourrait être mise en place dès le 2ème semestre 2022.
Le livret est disponible ici ou téléchargeable sur le site du CNOF . Les retours des opticiens sont attendus à l’adresse : livret2@cnof-opticiens.org.
Une synthèse devrait être réalisée début mars.