Annonces de Gabriel Attal sur le système de santé: le Rof réagit

Le 10 Avril 2024

Le Rassemblement des opticiens de France salue la déclaration du Premier ministre qui souhaite, pour améliorer le système de santé, s'appuyer sur différentes acteurs tels que les opticiens ou les kinésithérapeutes. Néanmoins, le syndicat souligne le flou qui entoure la réelle application de ces annonces.

logo rof

Le Rof s'étonne du contenu de la déclaration du Premier ministre en ce qui concerne les opticiens, puisque ceux-ci peuvent déjà adapter une prescription et pourront bientôt adapter une primo-prescription. Concernant ce dernier point, il souhaite que Gabriel Attal modifie la loi. En effet, pour pouvoir modifier une primo-prescription, l'opticien devra obtenir un accord écrit de l'opthalmologiste, ce qui limitera grandement la portée de la mesure. 

Le syndicat rappelle qu'il a proposé de faciliter l'accès aux soins visuels en augmentant les possibilités pour l’opticien d’adapter et de renouveler les ordonnances de lunettes et de lentilles de contact, et en permettant aux opticiens d’assister les médecins notamment au travers de la télésanté.