Les Journées de la Vision ciblent les jeunes

asnav

En cette rentrée particulière, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue a décidé de maintenir sa traditionnelle campagne de communication de l’automne, Les Journées de la Vision.

asnav 2020Du jeudi 8 au samedi 17 octobre, la campagne, relayée par les opticiens et l’ensemble de la filière, s’adressera en priorité aux adolescents et aux jeunes adultes. Cette catégorie est un sujet de préoccupation pour l’AsnaV. En effet, le baromètre de santé visuelle 2019, réalisé par l’Association, a notamment montré que les 16-24 ans étaient peu informés sur leur vue. Absence de contrôle visuel préventif, importance du temps d’exposition aux écrans sont ainsi pointées du doigt. Nombreux sont les jeunes qui se plaignent de troubles et de fatigue visuels.

Que faire?

Difficile de modifier le comportement des jeunes face aux écrans. Mais pour leur permettre de préserver leur santé visuelle, l’Asnav a proposé aux autorités de santé de pratiquer une politique volontariste de prévention. Par exemple en déployant un programme de prévention à l’image du programme M’T dents, mis en place par l’Assurance maladie pour tous les enfants, ados et jeunes adultes de 3 à 24 ans. Il s’agit de rendez-vous gratuits, à différents âges, chez le chirurgien-dentiste et de soins si nécessaire.

L’AsnaV prépare également une autre campagne de sensibilisation à destination de cette « cible » sur les réseaux sociaux, leurs moyens de communication favoris. Sachant toutefois qu’une partie de cette population est encore très dépendante de ses parents, des messages spécifiques leur seront aussi adressés, en particulier au travers une campagne de presse.

Autres articles concernant l’Asnav:

Nouvelle campagne Asnav

Confinement et écran, les conseils de l’AsnaV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *