Le ROF salue notamment les deux mesures annoncées qui mentionnent explicitement les opticiens: l'expérimentation de l'intervention des opticiens en Ehpad et la facilitation de la primo prescription par les opticiens.
Il rappelle d'ailleurs qu'il a, a plusieurs reprises, appelé à la généralisation de l’expérimentation permettant l’intervention des opticiens lunetiers en Ehpad. Le syndicat souhaite proposer des pistes d’ajustement du dispositif afin d’optimiser son efficacité pour une meilleure prise en charge des personnes isolées ou à mobilité réduite.
Convernant l’adaptation des primo-prescriptions par les opticiens, le Rof souligne que le déploiement de la e-prescription devrait faciliter la communication entre les professionnels de santé en cas d’adaptation de la correction, puisqu’il est prévu que celle-ci puisse être tracée dans le DMP des patients notamment.
Enfin, le Rof rappelle qu’il porte une proposition pour un protocole national de coopération pour la filière visuelle, qu’il espère voir étudier prochainement.