L'étude, menée sur une période de 3 ans, révèle ses résultats sur 12 mois, portant sur 234 enfants myopes européens âgés de 6 à 13 ans. Tous les participants étaient myopes, avec une erreur réfractive sphérique équivalente cycloplégique (SE) entre -0.75 D et -5.00 D, un astigmatisme ≤1.50 D, une anisométropie ≤1.00 D et une progression de la myopie d'au moins 0.50 D l'année précédente. Le groupe de traitement a reçu les verres MyoCare, tandis que le groupe témoin a reçu des verres unifocaux (SVL).
Les résultats
- Réduction de la progression de la myopie : sur un an, les verres MyoCare ont ralenti la progression de la myopie avec une différence de SE de -0.21 D et une différence de longueur axiale de 0.14 mm par rapport au groupe témoin.
- 21.3% des porteurs de MyoCare ont montré une élongation ≥0.20 mm au lieu de 59.8% chez les porteurs de verres standards.
- Après une semaine, la vision (vision de loin, vision de près, vision pendant les activités sportives et quotidiennes) est généralement jugée bonne à très bonne
- Les performances sont similaires chez les enfants jeunes (6-9 ans) et plus âgés (10-13 ans).
Cette publication s’ajoute à celle de l’étude asiatique dont les résultats à 12 mois ont pu être comparés avec l’étude européenne. Malgré une progression myopique plus forte des enfants asiatiques équipés de verres standards, les conclusions diffusées lors du congrès de l’ARVO en mai dernier, ont mis en lumière une efficacité équivalente sur les yeux asiatiques et européens.